samedi 18 mars 2017

La dictée 2018

    
UN ARTISTE PEINTRE
Le  plafond  de son atelier était doté de verrières qui filtraient la lumière nécessaire à la réalisation d'œuvres réussies.
Un portrait  figurait le maître des lieux : un peintre, grand et maigre, au visage sympathique, doté d'une chevelure retenue par des élastiques bariolés. Sur les avant-bras de l'artiste, des tatouages : à droite se déployait un aigle. Pour les confirmés et champions.  Était-ce un gypaète ou un circaète ? Difficile de le savoir ! À gauche, deux mandalas savamment imbriqués  dans des arabesques sibyllines formaient des entrelacs énigmatiques qu'il eût été vain de décrypter.
 Pour tous. Quelques toiles alignées attendaient la signature de l'artiste : un paraphe (parafe) tarabiscoté aux volutes sciemment exagérées ou de triskèle suivi d'une envolée de traits  spiralés. Une marque excentrique que n’aurait pas reniée l'intrigant surréaliste   Salvador Dalí.
Des teintes subtiles, des couleurs fluo (fluos) ou des nuances vieillottes telles que les tons bruns ou sépia s'étalaient sur une palette où des croûtes durcies, semblables à de petits cratères   multicolores, témoignaient de la phénoménale activité du peintre. (Fin pour les lycéens)
Pour les confirmés et champions. Dus à la nitescence de solvants chimiques - le trichloréthylène ou l'acétone- et accentués par la diffraction de la lumière à travers les carreaux biseautés des fenêtres, des reflets vert doré irisaient les rebords de récipients munis de pinceaux.
Pour amateurs et confirmés.   Ainsi s'animait cette pièce où les outils du peintre attendaient son bon vouloir, les uns dans une cruche en Pyrex (pyrex), les autres dans des timbales en fer-blanc ou dans des gobelets d’étain, objets quelque peu surannés mais que l’artiste, autrefois sans le sou, avait partagés avec des colocataires aussi désargentés que lui.
À une époque, il s'en était fallu de peu qu'il allât se restaurer à la soupe populaire. Malgré les six  années vécues dans l’indigence sans que faiblît son énergie créatrice,  la conscience qu’il avait de son talent le galvanisait. « Vaincs l'adversité ! ». Telle était sa ligne de vie.
Pour les champions uniquement.  La presse spécialisée qui  noue et dénoue les destins citait à présent ses toiles, vendues, les unes à un émir du Bahreïn, les autres à des musées prestigieux ou à de riches potentats issus de la nomenklatura de l'ex-Union soviétique : un dignitaire kirghiz(e) ou un notable d'origine kazakhe. Plus d’un s’en serait enorgueilli.  
   Le petit maître n'en tirait aucune vanité : il s'habituait au succès, sa nature bon enfant lui épargnait le sentiment d'avoir fait partie des laissés-pour-compte (laissés pour compte). Il gardait toujours une extrême affabilité alliée à un entregent de bon aloi. 
Ce texte a été rédigé par Nicole LE ROUX et validé par Charly QUÉMÉNEUR  et Henri LE GUEN, membres des Fêlés de l’orthographe.
Ouvrages de référence : les dictionnaires Petit Larousse et Petit Robert 2018, le dictionnaire des difficultés de la langue française de A.V. Thomas (Larousse), et La Majuscule, c’est capital ! de Jean-Pierre COLIGNON.
 

Lexique

le gypaète
Grand oiseau rapace diurne parfois nommé vautour des agneaux, à long bec crochu, à large et longue queue et à vastes ailes, se nourrissant surtout de charognes.
le circaète
Oiseau rapace diurne (falconidés) appelé aussi aigle jean-le-blanc, milan blanc.
un mandala
Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Représentation géométrique et symbolique de l’univers, dans le brahmanisme et le bouddhisme.
sibyllin, e (adjectif)
Dont le sens est caché, comme celui des oracles. énigmatique, mystérieux, obscur.
… qu’il eût été vain …
Conditionnel passé 2e forme : il se conjugue comme le subjonctif
une volute
Forme enroulée en spirale, en hélice. enroulement
sciemment (adverbe)
En connaissance de cause. Mentir sciemment. J'ai forcé la dose sciemment. 2. exprès
un triskèle (nom masculin)
Motif décoratif représentant trois jambes repliées ou trois branches incurvées dans le même sens, rayonnant autour du centre de la figure
… que n’aurait pas reniée
Participe passé : accord avec le COD « marque excentrique »
Salvador Dalí (1904-1989)
Peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme.
telles que les tons bruns
Tel que s’accorde avec le nom qui précède ; tel s’accorde avec le nom qui suit…
dus (participe passé de devoir)
Ce participe passé ne prend l’accent circonflexe qu’au masculin singulier (dû).
la nitescence
Terme littéraire. Lueur, clarté, rayonnement.
le trichloréthylène
Dérivé chloré de l’éthylène utilisé comme solvant des corps gras
l’acétone (nom féminin)
Liquide incolore, inflammable, d’odeur caractéristique, utilisé comme solvant
la diffraction de la lumière
Phénomène optique de déviation des rayons lumineux, au voisinage de corps opaques.
des reflets vert doré
Quand deux adjectifs désignent une seule couleur, ils sont invariables.
sans le sou
Pas de trait d’union à l’adjectif. Un sans-le-sou, mais un artiste sans le sou.
… qu’il allât
Imparfait du subjonctif des verbes du 1er groupe à la 3e personne du singulier
sans que faiblît son énergie
La locution conjonctive « sans que » (opposition) appelle toujours le subjonctif.
Vaincs
Impératif présent (2e personne) du verbe vaincre
le Bahreïn
Petit pays insulaire d’Arabie situé près de la côte ouest du golfe Persique.
la nomenklatura
En U. R. S. S., dans les pays de l'Est, liste de personnes bénéficiant de prérogatives exceptionnelles; ces personnes.
un dignitaire kirghiz(e)
Du Kirghizistan, pays frontalier du Tadjikistan et de l’ouest de la Chine
d’origine kazakhe
Du Kazakhstan, pays d’Asie centrale et ancienne république soviétique
Plus d’un s’en serait
Curieusement, le verbe dont « plus d’un » est le sujet s’accorde au singulier
le petit maître
Peintre de qualité considéré comme mineur. Les petits maîtres de la Renaissance. Ne pas confondre avec « petit-maître » (=Jeune élégant ou élégante à l'allure maniérée et prétentieuse. dandy, muscadin)
l’entregent
Adresse à se conduire en société, à lier d'utiles relations. doigté, habileté, savoir-faire.
de bon aloi
  1. Vx Alliage. Titre légal (d'une monnaie, d'un article d'orfèvrerie). 2. Loc. adj. De bon, de mauvais aloi : de bonne, de mauvaise qualité, qui mérite, ne mérite pas l'estime.
Source : Le Petit Robert        N.B. En grisé, les passages destinés aux confirmés et aux champions.